Demander un acte de naissance dans la région Occitanie

région Occitanie

L'Occitanie est une région administrative du sud de la France qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. La région s'étend sur 72 724 km², ce qui en fait la deuxième plus vaste région de France métropolitaine. Au total, cette région compte un peu plus de 6,1 millions d'habitants. Il s'agit de la cinquième région française et métropolitaine la plus peuplée. Elle est composée de 13 départements.

La région Occitanie est limitrophe des régions suivantes : la Provence-Alpes-Côte d’Azur à l'est, l'Auvergne-Rhône-Alpes au nord et la Nouvelle-Aquitaine à l'ouest. Le sud-est de cette région est bordé par la mer Méditerranée. La plus grande ville d'Occitanie est Toulouse, qui en est également la préfecture régionale. Parmi les autres grandes villes de cette région, on peut notamment citer Montpellier, Nîmes, Perpignan, Montauban, Albi, Narbonne, Béziers ou encore Sète.

La région Occitanie est riche d'un patrimoine historique avec de nombreuses grottes préhistoriques comme la grotte de Niaux par exemple mais également de nombreux sites gallo-romains datant de l'Antiquité avec, entre autres, le Pont du Gard et les Arènes de Nîmes. Un des monuments les plus impressionnants de cette région est sans doute le Viaduc de Millau, un pont à haubans qui franchit la Vallée du Tarn.

Si vous êtes né dans une ville située en région Occitanie, vous pourrez alors y demander un acte de naissance. Vous pouvez aussi faire la demande pour une autre personne. Pour ce faire, vous devez consulter les informations particulières relatives à votre ville en vous rendant sur la fiche qui lui est dédiée. Pour y accéder, cliquez simplement sur un des liens ci-dessous.

Les départements de la région Occitanie