Demander un acte de naissance à Royan

Dans le cadre d'un mariage, d'un divorce, de démarches judiciaires ou de succession par exemple, il est possible que vous ayez besoin d'obtenir un acte de naissance. Ce document administratif doit être demandé auprès de la mairie de la ville dans laquelle vous êtes né(e).
Dans le cas où votre mairie de naissance est celle de Royan, alors vous trouverez tous les renseignements qu'il vous faut sur cette page.
Pouvez-vous faire votre demande en ligne ou devez-vous la faire par courrier postal ? Avez-vous besoin de contacter la mairie de cette commune et si oui, comment pouvez-vous y parvenir ? Tous les renseignements vous permettant de demander et d'obtenir une copie intégrale ou un extrait d'acte de naissance si vous êtes né à Royan se trouvent ici.

Photo de Royan

Demander un acte de naissance à Royan

Pour demander un acte de naissance à Royan, les démarches sont plutôt rapides. En effet, pas besoin d'imprimer votre formulaire de demande, il suffit simplement de compléter votre demande en ligne, depuis le site sécurisé du Service Public.
Pour cela, vous devrez vous connecter via le dispositif FranceConnect (possible avec votre identité numérique La Poste, votre compte Ameli ou avec votre numéro fiscal par exemple). Vous devrez ensuite compléter un formulaire en ligne avec les informations de la personne concernée par l'acte et du demandeur.
Votre demande sera transmise à la mairie de votre ville de naissance et vous recevrez ensuite votre document par courrier postal, directement chez vous.

Se connecter à FranceConnect pour faire une demande électronique

Si vous êtes né(e) à Royan et que vous voulez obtenir un acte de naissance, vous pouvez faire votre demande directement en ligne.
Pour demander un acte de naissance si vous êtes né à Royan, vous devez passer par le site internet du Service Public qui est un site sécurisé du gouvernement. Afin de remplir votre demande sur ce site, vous devez obligatoirement être connecté au dispositif FranceConnect. Vous pouvez vous connecter à votre compte via l'une des plateformes suivantes : l'Identité Numérique La Poste, impots.gouv.fr, ameli.fr (Assurance maladie), MobileConnect et moi, msa.fr et Yris.
Une fois connecté(e), vous devrez indiquer le motif de votre demande d'acte de naissance et la commune dans laquelle vous êtes né(e). Indiquez ensuite les informations concernant la personne titulaire de l'acte, le document demandé et le nombre de copies souhaitées. Votre demande sera ensuite transmise à la mairie de Royan par la voie électronique.

Les 3 types d'actes de naissance

Une demande d’acte de naissance à faire ? Avant de remplir la demande en ligne, assurez-vous de savoir quelle version de ce document vous devez présenter et si vous êtes bien habilité à en faire la demande :
  • L’acte d’état civil le plus complet contient l’ensemble des informations retranscrites dans votre acte de naissance (votre état civil, celui de vos parents et toutes les mentions marginales). Pour obtenir ce document, il vous suffit de demander une copie intégrale de l’acte de naissance. La demande peut être réalisée par la personne concernée, ses ascendants et descendants, son tuteur légal ou une personne d’autorité (un avocat, un notaire…) ;
  • La version synthétique de l’acte de naissance contient uniquement les renseignements relatifs à votre état civil et celui de vos parents. Il s’agit d’un extrait d’acte avec filiation. Encore une fois la demande peut être réalisée par un parent, un enfant, un époux, un tuteur, un représentant habilité ou par vous-même ;
  • L’extrait d’acte sans filiation est la version la moins détaillée de l’acte de naissance. Ce document ne contient que les informations sur votre état civil. Puisque la filiation n’y apparaît pas, toute personne peut en faire la demande.

Contacter la mairie de Royan

Vous pouvez joindre la mairie de Royan grâce aux coordonnées suivantes :

Mairie - Royan
80 avenue de Pontaillac
CS 80218
17205 Royan Cedex
05 46 39 56 56
05 46 39 56 57

Les informations utiles sur votre acte de naissance

Les délais pour recevoir un acte de naissance

Quand vous demandez un acte de naissance, les délais pour le recevoir dépendent de certaines conditions et du moyen que vous avez choisi pour faire votre demande.
Si vous êtes né en France et que vous faites votre demande en ligne ou par courrier, vous devriez recevoir votre document en quelques jours seulement (cela dépend des mairies mais, de manière générale, vous devriez le recevoir en une semaine maximum). Et si vous vous rendez directement dans votre mairie pour faire votre demande sur place, il est possible que l'on vous délivre le document demandé immédiatement.
Dans le cas où vous êtes né à l'étranger, si vous faites votre demande en ligne, vous devriez recevoir le document demandé dans un délai de 20 jours (en version PDF et/ou en version papier par courrier postal). Si vous avez fait votre demande par courrier, au Service central d'état civil de Nantes, le délai de traitement de votre demande pourra alors prendre jusqu'à 30 jours.
Ces délais sont les mêmes que vous fassiez une demande d'acte de naissance pour vous ou pour une autre personne, et que vous demandiez un extrait ou une copie intégrale.

Où/comment récupérer un acte de naissance ?

Il est possible de recevoir votre copie intégrale ou votre extrait d'acte de naissance sous différentes formes.
Généralement, lorsque vous faites votre demande en ligne, vous avez la possibilité de choisir si vous souhaitez recevoir votre document en ligne ou par courrier postal. Dans le premier cas, vous recevrez alors votre document en version PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr et par mail, et dans le deuxième cas, vous recevrez votre acte de naissance en version papier directement à l'adresse que vous aurez indiquée dans votre demande.
Si vous faites votre demande par courrier postal, que ce soit à votre mairie, à une ambassade ou bien au Service central d'état civil de Nantes, vous recevrez alors votre document également par courrier, à l'adresse que vous aurez fournie lors de votre demande.
Enfin, si vous vous rendez sur place (dans une mairie, un consulat ou une ambassade par exemple), vous pourrez demander à recevoir votre document en ligne ou par courrier mais il est aussi possible qu'on vous remette le document demandé directement en main propre, lors de votre rendez-vous.

Pourquoi demander un acte de naissance ? (mariage, Pacs, retraite...)

La présentation d’un extrait ou d’un acte de naissance est obligatoire dans de nombreuses situations. Ce document officiel est, en effet, nécessaire dans le cadre de démarches administratives, déclaratives ou judiciaires courantes :
  • En cas de changement de situation maritale (mariage, Pacs) ;
  • Pour inscrire votre enfant à la crèche ou le déclarer auprès de votre employeur ;
  • Pour faire une demande de création de passeport ou de carte nationale d’identité ;
  • Pour faire une demande naturalisation en vue d’obtenir la nationalité française ;
  • Pour adopter un enfant ;
  • Pour obtenir la pension d’une personne décédée ;
  • Ou encore lors d’un départ en retraite, l’extrait d’acte avec filiation est exigé pour prouver votre identité et ainsi percevoir votre retraite.

Modifier son acte de naissance suite à un mariage ou un divorce

Lorsqu’un mariage ou un divorce implique un changement de nom, il est nécessaire de demander la modification de l’acte de naissance afin de procéder à une mise à jour du document. Il faut pour cela avoir la nationalité française.
Cette démarche consiste à effectuer une demande de changement de nom pour motif légitime auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de votre lieu de naissance. Une fois la demande réalisée, la mention du mariage ou du divorce apparaît dans la partie réservée aux informations dites marginales de l’extrait de naissance.

Est-il nécessaire d'avoir un acte de naissance pour renouveler une CNI ou un passeport ?

La toute première demande d’une carte d’identité ou d’un passeport en France doit être réalisée avec un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois. En cas de renouvellement d’un passeport ou d’une carte d’identité encore valide, la présentation de l’acte de naissance n’est désormais plus obligatoire.
En revanche, si la carte d’identité ou le passeport ne sont plus valides (car la date de validité est dépassée), il vous faudra de nouveau présenter un acte de naissance de moins de trois mois lors de la demande.

Les 5 villes les plus proches de Royan

Ci-dessous, retrouvez les fiches dédiées aux 5 villes les plus proches de Royan.
Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires afin de faire votre demande d'acte de naissane : démarches à effectuer, coordonnées de la mairie, etc.